Fondé en 2024 suite à une mobilisation communautaire et citoyenne importante dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal, le Comité d’action des locataires de l’Ouest-de-l’Île (CALODI) est un organisme communautaire autonome dont la mission est de favoriser l’accessibilité à des logements de bonne qualité et l’amélioration de la qualité de vie pour les locataires de l’Ouest-de-l’Île. Nous œuvrons à accomplir cette mission par :
- Une offre gratuite d’informations sur vos droits et recours par téléphone, par courriel ou en personne
- La tenue d’ateliers d’éducation populaire sur les thématiques qui touchent la vie des locataires comme les hausses de loyer, le Tribunal administratif du logement, etc.
- La sensibilisation de la population aux problèmes du logement locatif privé et du développement du logement social
- La mobilisation de différents acteurs pour tout enjeu relié au logement dans l’Ouest-de-l’Île.
Bien que l’Ouest-de-l’Île soit perçu comme étant un milieu de vie aisé au plan socioéconomique, la réalité pour plusieurs est bien différente et les problématiques et souffrances des locataires du territoire ont pendant trop longtemps été ignorées. Le CALODI contribue donc à rectifier cette situation et à donner un pouvoir d’agir aux locataires de l’Ouest-de-l’Île pour défendre leurs droits et définir pleinement le milieu de vie dans lequel ils veulent vivre.
Le territoire d’intervention de l’organisme comprend les villes de Baie-d’Urfé, Beaconsfield, Dollard-des-Ormeaux, Dorval, Kirkland, Pointe-Claire, Sainte-Anne-de-Bellevue et Senneville et les arrondissements de l’Île-Bizard-Sainte-Geneviève et Pierrefonds-Roxboro.